Florent Manaudou inaugure la flamme olympique pour Paris 2024 Florent Manaudou inaugure la flamme olympique pour Paris 2024

Florent Manaudou inaugure la flamme olympique pour Paris 2024

L’emblématique flamme olympique s’approche petit à petit de la France. La première main qui la portera sera celle de Florent Manaudou, champion olympique du 50 mètres nage libre de Londres 2012.

Le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris, Tony Estanguet, a annoncé lors de la remise de la flamme olympique aux organisateurs français à Athènes :

« C’était une évidence que la flamme revienne en France dans les mains d’un olympien, l’un des plus emblématiques de sa génération, et qui nous a offert certainement certaines des images les plus fortes de l’histoire du sport français », a-t-il déclaré vendredi dernier devant l’assemblée.

Et de poursuivre : « Le symbole est d’autant plus fort que sa sœur était déjà à nos côtés il y a dix jours à Olympie, première porteuse française en Grèce. Quelle chance d’avoir l’une des plus mythiques fratries du sport français pour cette formidable aventure ! »

En effet, la cérémonie de passation symbolise l’amitié et le respect entre les peuples grecs et français. Elle a été organisée par le Comité Olympique Hellénique. Cet événement a constitué un moment clé pour le relais de la flamme. Aux côtés d’athlètes grecs, deux championnes françaises ont eu l’honneur, pour leur parcours exceptionnel, d’accompagner la Flamme Olympique sur ses derniers mètres de relais en Grèce. La première est Béatrice Hess, nageuse paralympique, quintuple médaillée aux Jeux d’Athènes en 2004 et l’une des athlètes les plus titrées de l’histoire des Jeux Paralympiques. La deuxième est Gabriella Papadakis, patineuse en danse sur glace. Elle est détentrice d’une médaille d’argent aux JO de 2018, et d’or en 2022 aux JO de Beijing.

Florent Manaudou : « J’ai hâte ! »

En réalité, les Jeux olympiques de Paris ont mis les champions français au cœur de leur stratégie organisationnelle. Preuve en est le choix de Florent Manaudou pour ramener la flamme en France. Lui, qui a offert aux Français une médaille d’or aux JO de Londres, est capitaine du relais de la flamme aux côtés de sa sœur Laure, de Dimitri Pavadé et de Mona Francis. Donc, Florent sera le premier à porter la Flamme Olympique en France.

À cet égard, le nageur de 33 ans avait exprimé son bonheur « d’être le premier porteur de la flamme en France ». Quant au fait du succéder à sa sœur, il précise que :

« porter la Flamme après ma sœur, qui a déjà eu cet honneur à Olympie en Grèce, et le faire dans une ville à laquelle je suis très attaché, Marseille, a un sens d’autant plus fort pour moi. J’ai hâte d’être dans le Vieux Port et de fêter (…) le retour des Jeux en France, cent ans après ! ».

Flamme olympique, vers la France à bord du « Belem »

Florent Manaudou va parcourir, le 8 mai vers 19h45, la piste d’athlétisme flottante de 80 mètres de long, pour rejoindre le « Belem » amarré. Par la suite, le quadruple médaillé olympique allumera le chaudron olympique sur le Vieux-Port.

Ainsi, conservée dans une lanterne olympique, la flamme olympique a passé la nuit à l’ambassade de France à Athènes. Le parcours de la flamme en France passera par les Antilles et la Polynésie française. Et ce avant d’arriver à Paris le 26 juillet.