SNCF : voici une astuce simple pour réduire le prix de vos billets ! SNCF : voici une astuce simple pour réduire le prix de vos billets !

SNCF : voici une astuce simple pour réduire le prix de vos billets !

Les clients de la SNCF peuvent désormais voyager en réduisant le prix de leurs billets. En contrepartie, ils devraient transporter des marchandises. Une initiative écologique, première en son genre en France.

Tout voyageur en train est désormais en mesure d’optimiser son voyage et de récupérer jusqu’à 20 euro du prix de son billet. Sur le modèle du covoiturage, « WePost! » propose de rendre service en transportant un petit colis pour un particulier ou un commerçant éco-responsable.

Afin de mener à bien cette opération, la start-up a mis en place un réseau de points relais dans tout l’Hexagone et des points de rendez-vous dans toutes les gares. Encore, le service est disponible week-end et jours fériés, intégrant une assurance en cas de perte, casse ou vol de colis.

Commerçants ou particuliers, on en profite tous

En principe, « Wepost ! » est une plateforme qui met en relation des voyageurs de la SNCF et des commerçants ou des particuliers qui veulent acheminer un ou plusieurs colis. Pour les commerçants, ce choix s’avère judicieux car, outre sa rapidité, ce procédé est moins polluant. En effet, en transportant la marchandise via le train, cette solution est moins carbonée que le transport routier ou maritime. Dans ce sens, la cofondatrice de « WePost! », Sophie Brette, précise à propos de cette plateforme :

« Ce n’est pas moins cher (que d’autres logisticiens, NDLR) mais ce qui plaît, c’est l’éco-responsabilité. On est zéro carbone ».

Par ailleurs, et du côté des particuliers qui confient leurs colis, leur intérêt réside principalement dans la rapidité du service. Entre autres, François Eveno, un jeune étudiant, partage son expérience. Il a économisé environ 15 euros, soit près de 30% du coût total, lors de son trajet Montpellier-Paris. Et ce en transportant un tote bag scellé contenant des articles divers destinés à un commerçant du sud de la France. À cet égard, Sophie Brette explique la nature de ces objets transportés. Ce sont souvent « des pièces d’identité, des clés, de petites choses légères oubliées chez soi ou à l’hôtel qu’il faut envoyer vite », a-t-elle fait savoir.

Réduire son prix de billet, comment procéder ?

Le processus est simple sur « Wepost ! ». Tout voyageur souhaitant transporter un colis devrait s’inscrire et compléter son profil avec sa pièce d’identité et toutes les informations demandées pour assurer une expédition sécurisée. Ensuite, viendra l’étape de proposer son trajet. Juste après, c’est la plateforme qui recherche des expéditions sur ce même trajet et envoie une notification SMS au voyageur en question. Le transporteur devrait alors se connecter afin de valider le voyage. Généralement, la mise en relation se fait au maximum quelques jours avant le départ.

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Une fois que le voyageur a récupéré le colis grâce au code de validation, en point relais ou en main propre, il scanne le QR code de l’étiquette « WePost! » pour indiquer la bonne récupération du colis. À destination, le voyageur dépose le colis dans l’un des points relais sélectionnés par l’expéditeur. Sinon, il retrouvera le destinataire au point de rencontre défini lors de la mise en relation sur la plateforme. La dernière étape consistera à récupérer le colis, donner le code de validation et confirmer la bonne réception.