JO 2024 : après les retards, Valérie Pécresse confirme l'ouverture de la ligne 14 fin juin JO 2024 : après les retards, Valérie Pécresse confirme l'ouverture de la ligne 14 fin juin

JO 2024 : après les retards, Valérie Pécresse confirme l’ouverture de la ligne 14 fin juin

À trois mois des Jeux olympiques, la présidente du Conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse, rassure quant au prolongement de la ligne 14 au nord et au sud de Paris.

Paris serait sur les bons rails pour tenir ses promesses de disponibilité des transports lors des JO ? Dans un entretien au Parisien, Valérie Pécresse a rassuré quant au métro automatique. Selon la présidente de la région Île-de-France et des transports franciliens, le prolongement de la ligne 14 au nord et au sud de Paris sera effectif « fin juin », soit un mois environ avant les Jeux olympiques.

À lire aussi : Decathlon, Salomon… : les meilleurs sites e-commerce pour vos achats sportifs !

Après le tramway T3b jusqu’à la porte Dauphine, qui vient d’être inauguré,

« en mai aura lieu l’ouverture de l’extension du RER E de Saint-Lazare à Nanterre. Puis, début juin, le prolongement de la ligne 11 du métro vers Rosny-Bois-Perrier et fin juin, la ligne 14 de Saint-Denis-Pleyel à Orly-Aéroport », a détaillé Valérie Pécresse.

Plus d’argent et d’effectifs que prévu !

L’organisation d’un événement sportif aussi énorme que les Jeux olympiques nécessite certes une enveloppe budgétaire colossale. Cependant, les frais liés aux JO, notamment au transport, se sont avérés plus grands que ce qui était prévu. Dans ce sens, Valérie Pécresse explique qu’au départ, les frais ont été évalués à 200 millions d’euros. Ce chiffre s’est vu augmenter de 25%, soit de 50 millions d’euros.

« Paris 2024 nous a demandé de faire davantage que prévu », a-t-elle ajouté. S’agissant de la ligne 14, elle sera indispensable aux JO. Et ce car plusieurs sites olympiques, dont le village des athlètes et le Stade de France, se trouvent à Saint-Denis.

À lire aussi : Ce parfum de luxe est à prix réduit chez Sephora !

Par ailleurs, la présidente a souligné que l’organisateur « a demandé 50.000 cartes Navigo gratuites pour les forces de l’ordre, que nous avons évidemment données » et il « nous demande aussi de transporter les 200.000 accrédités », un point qui fait l’objet d’une négociation avec Paris-2024. Outre cela, un renforcement des effectifs est également de mise. Valérie Pécresse précise que

« la SNCF et la RATP nous ont dit que les recrutements ont été effectués. À savoir 250 conducteurs supplémentaires dans le métro. La SNCF va aussi faire appel à une centaine de conducteurs de province. Quant au bus, ce seront 3.000 conducteurs qui seront mobilisés ».

Valérie Pécresse : « Le passe Navigo dématérialisé »

En vue de faciliter davantage les déplacements, « le passe Navigo sera dématérialisé sur iPhone en mai, l’application Transports Paris 2024 vient de sortir et les visiteurs pourront bientôt y acheter le passe Paris 2024 pour se déplacer pendant les Jeux », a également fait savoir la présidente de la région Île-de-France. Ce dispositif a demandé « un développement technologique supplémentaire », a indiqué IDFM, l’autorité chargée d’organiser les transports en Ile-de-France.

À lire aussi : Airbnb : les bénéfices pour la France dévoilés !

Quant aux possesseurs d’autres téléphones que ceux de la pomme mordue, les iPhones, ils pouvaient déjà valider aux portiques sans sortir leur carte de transport depuis octobre 2022. Mais pour les smartphones d’Apple, leur système IOS restreignait le recours à la technologie NFC. Celle-ci permet au téléphone de communiquer avec les bornes de validation à leur contact.