Électricité : ces pays où elle devient la plus chère Électricité : ces pays où elle devient la plus chère

Électricité : ces pays où elle devient la plus chère

Les tarifs d’électricité et les récurrentes hausses qu’ils ont connues font débat dans le monde entier. Toutefois, certains pays en souffrent plus que les autres. La France occupe la 4e place des pays où l’électricité est la plus chère.

Certes, les Français ont vu leurs factures d’électricité baisser ces derniers temps après la crise de l’énergie. Toutefois, le prix kilowattheure (kWh) dans l’Hexagone demeure l’un des plus chers à l’échelle internationale. Face à un pouvoir d’achat de plus en plus fragile, les consommateurs français peinaient, ces derniers mois, à trouver un certain équilibre financier, notamment avec les augmentations exponentielles des tarifs d’électricité.

Or, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait proposé, en janvier dernier, une baisse de 0,35% des tarifs réglementés de l’électricité en France. Cette initiative, première de son genre depuis la crise du Covid, a pu faire respirer les consommateurs. Selon la CRE, plusieurs indices étaient au vert pour motiver cette baisse. Entre autres, la grande baisse des tarifs sur les marchés internationaux et le retour au calme quant aux tensions d’approvisionnement survenues dans des zones productrices d’électricité.

La France : 4e pays où l’électricité est la plus chère

Verivox a mené, en collaboration avec GlobalPetrolPrices, une étude internationale englobant 147 autour des tarifs d’électricité, publiée par RMC. Résultat : la France est le 4e grand pays le plus cher au monde pour les prix de l’électricité. Coûtant 28,3 centimes pour les ménages français au premier trimestre 2024, le prix du kilowattheure dans l’Hexagone n’est devancé que par ceux du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Italie. Dans cette dernière, le kWh coûte 41 centimes.

Les résultats de cette recherche révèlent que les quatre pays les plus chers en matière d’électricité sont des pays européens. Cela s’explique par le fait que l’Europe a été le continent où l’impact de la crise énergétique a été le plus fort. Ailleurs dans le monde, et dans des régions avec de grandes industries, l’étude montre que les tarifs ne sont pas aussi élevés qu’en France. Moins de 20 centimes le kWh aux Etats-Unis et 7 centimes en Chine.

En tête les Bermudes, l’Iran en bas

Selon la même étude, l’électricité française est 12 centimes plus chère que celle des États-Unis (7e place) et huit centimes de plus qu’au Japon (6e place). En Afrique du Sud, on enregistre plus de 16 centimes le kWh, 15,65 centimes au Brésil. Toutefois, le tarif, lui seul, demeure insuffisant pour examiner la cherté de l’électricité. Car oui, si l’on tient compte du pouvoir d’achat des populations, la France sera le 35e pays au monde où l’électricité est la plus chère.

En effet, en regardant le classement, l’Iran figure en dernière place. C’est le pays où l’électricité ne coûte quasiment rien, avec 0,23 centime le kWh. Viennent ensuite le Soudan (0,51), la Syrie (0,53), l’Éthiopie (0,57) et la Libye (0,76). Par contre, c’est aux Bermudes que les consommateurs mettent le plus leurs mains dans les poches pour payer les factures d’électricité. Le kilowattheure y coûte plus de 42,5 centimes.