Dengue : appel à la vigilance quelques mois avant le début des Jeux Olympiques Dengue : appel à la vigilance quelques mois avant le début des Jeux Olympiques

Dengue : appel à la vigilance quelques mois avant le début des Jeux Olympiques

Les cas de dengue ont fortement augmenté en France depuis le début de l’année, ont averti les autorités sanitaires mardi 23 avril. Depuis le 1er janvier, 1 679 cas ont été enregistrés, contre 131 pour la même période en 2023.

« Nous sommes confrontés à une situation sans précédent », a déclaré Caroline Semaille, présidente de Santé publique France, lors d’une conférence de presse.

Environ 20 % des cas ont été enregistrés chez des personnes âgées de plus de 65 ans, selon les responsables de la santé publique. Tous les cas enregistrés depuis le début de l’année ont été « importés », ce qui signifie que les personnes infectées ont été mordues lors d’un voyage en dehors de la France métropolitaine, le plus souvent dans les régions françaises de la Guadeloupe et de la Martinique, situées dans les Caraïbes.

Santé publique France a appelé les voyageurs à la vigilance à l’approche de la saison des moustiques vecteurs du virus. Selon Liberation, l’augmentation du nombre de cas intervient alors que l’Amérique latine et les Caraïbes sont confrontées à une épidémie de dengue sans précédent, avec plus de quatre millions de cas signalés depuis le 1er janvier, soit trois fois plus qu’au cours de la même période en 2023.

Qu’est-ce que la dengue et quels sont ses symptômes ?

La dengue est une infection virale transmise par les moustiques à l’homme. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle est plus fréquente dans les climats tropicaux et subtropicaux.

À lire aussi : Autorité parentale : avez-vous le droit de fouiller le téléphone de votre enfant ?

La plupart des personnes qui contractent la dengue ne présentent aucun symptôme. Les symptômes les plus courants ressemblent à ceux de la grippe : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, nausées et éruption cutanée. Les symptômes apparaissent quatre à sept jours après la piqûre.

La Dengue, est-ce grave ? Comment se transmet-elle ?

La dengue est transmise par les moustiques tigres. Si un moustique pique une personne infectée par la dengue, il peut transmettre la maladie à la personne suivante qu’il pique. Quelque 45 cas de ce type ont été recensés l’année dernière en France. Les responsables de la santé publique tentent de prévenir autant que possible ces cas « indigènes ». Le risque de transmission augmente à mesure que le moustique tigre se propage en France en raison de l’augmentation des températures.

« Au 1er janvier 2024, le moustique tigre est présent sur une grande partie du territoire métropolitain, dans 78 départements sur 96», aux dires de la DGS.

À lire aussi : Enlever un nid d’hirondelle, c’est puni par la loi !

Dans de rares cas très graves, la dengue peut être mortelle. Environ 1 % seulement des cas dans le monde évoluent vers une version grave de la maladie. Dans ce cas, la fièvre ne disparaît pas et des hémorragies potentiellement mortelles peuvent se produire. Aucun cas grave ou d*cès lié à la dengue n’a été signalé en France. Il n’existe pas de traitement spécifique pour la dengue. Les symptômes douloureux sont traités par des analgésiques tels que le paracétamol et la DGS déconseille le recours à l’aspirine et aux anti-inflammatoires non-stéroïdiens, du fait du risque hémorragique.