Ariège : Compte à rebours lancé pour les JO Ariège : Compte à rebours lancé pour les JO

Ariège : Compte à rebours lancé pour les JO

À moins de 100 jours avant le coup d’envoi des JO de Paris, plusieurs moments exceptionnels se produisent sur l’ensemble du territoire. En Ariège, le conseil départemental a organisé, en collaboration avec la préfecture, des ateliers pour lancer le compte à rebours de l’événement phare cet été.

Ayant comme point de départ le conseil départemental, cette journée de célébration, organisée le 17 avril, a connu la présence de plusieurs célébrités. Y ont fait partie Perrine Laffont et Lisa Loubes, respectivement championnes de ski à bosses et de ju-jitsu fighting. En outre, la députée Martine Froger et le sous-préfet de l’arrondissement de Foix, Jean-Philippe Dargent y étaient également présents.

Lors de cette journée, plusieurs ateliers ont eu lieu dès la matinée, que ce soit avec des démonstrations de BMX et de freestyle ou encore avec le club d’escrime de Foix, notamment lors d’une reconstitution de la finale de fleuret des JO 1924. Pour l’après-midi, à la préfecture de l’Ariège, c’est le handisport qui a pris le relais avec quatre ateliers. En effet, ces moments ont fait preuve de l’engouement olympique et paralympique dans le département de l’Ariège.

« Cela traduit une mobilisation sans précédent de tous les acteurs ariégeois. C’est l’occasion de valoriser nos éducateurs et de mettre en valeur les jeunes sportifs ariégeois », a souligné Christine Téqui, présidente du conseil départemental de l’Ariège.

Ugo et Lucas Didier, 2 frères athlètes sélectionnés pour les JP

Les quatre ateliers portaient sur le goalball, la boccia, le tir à l’arc et le parcours de déficient visuel. À l’issue de ces ateliers ayant abondamment informé sur ces disciplines paralympiques, une représentante du départemental Handisport de l’Ariège a révélé les noms des premiers athlètes qualifiés aux Jeux Paralympiques.

Il s’agit de deux frères âgés de 20 et 22 ans. Ugo DIDIER, le plus jeune, est athlète paralympique de natation. En effet, il a déjà remporté plusieurs médailles lors des JP de Tokyo en 2020. Quant à lui, Lucas est athlète en tennis de table. Il est important de souligner que les portes de qualification ne sont pas encore fermées. D’autres athlètes peuvent toujours rejoindre les deux frères et défendre leurs chances à Paris.

JO 2024 : une occasion pour faire rayonner l’Ariège

Les Jeux Olympiques se tiendront principalement à Paris certes, mais cela n’empêche que le profit soit transversal sur tout le territoire français. En Ariège, département qui s’inscrit pleinement dans la ligne des JO, les structures sportives se développent.

Quant aux jeunes ariégeois, athlètes soient-ils ou non, ils sont tous impliqués pour faire réussir cette édition ainsi que pour donner plus de rayonnement à leur département. D’ailleurs, une soixantaine de jeunes, venus en Ariège spécialement pour effectuer leur Service National Universel, ont participé à cette journée de célébration des JO.