Offert par l’État, le kit « 1 000 premiers jours » contient une gigoteuse qui peut être dangereuse sur les bébés. Les jeunes parents ayant reçu ce produit ne doivent plus l’utiliser.
L’État français a pris une belle initiative auprès des nouvelles mamans. Depuis l’été dernier, celles-ci recevaient un kit baptisé « 1 000 premiers jours ». Il s’agit d’un sac en bandoulière qui contient tout le nécessaire pour le nouveau-né. L’objectif de cette initiative était de sensibiliser les parents à l’importance des 1 000 jours allant du début de la grossesse aux 2 ans de l’enfant.
À l’intérieur du kit, on trouvait cinq objets : une turbulette, un bavoir, un savon, une crème hydratante pour la maman et un album jeunesse. À ces objets, venaient s’ajouter trois guides destinés aux nouveaux parents : « Le livret de nos 1 000 premiers jours », un carnet de bienvenue « Pas à Pas » et « Votre enfant mange comme un grand ». Toutefois, les gigoteuses peuvent s’avérer dangereuses pour les bébés.
Gigoteuses pour bébé : Les médecins alertent !
« Faisant suite à une alerte de l’ARS concernant un défaut sur certaines gigoteuses offertes avec les sacs de bienvenue 1 000 premiers jours, la maternité du Centre Hospitalier demande à toutes les familles qui ont été destinataires de ce sac, dont le bouton-pression de certaines turbulettes blanches présente un risque de détachement, de ne plus utiliser ce produit, de le détruire et d’en informer les éventuels nouveaux propriétaires et ce par mesure de prudence », peut-on lire dans une publication de l’Hôpital de Narbonne sur Facebook.
Auparavant, l’Agence régionale de santé avait ainsi alerté ce centre hospitalier d’un défaut de fabrication sur les gigoteuses pour bébés fournies dans le kit, et ce au niveau du bouton cousu sur l’épaule. Étant donné que celui-ci permet normalement de maintenir en place la turbulette, ce défaut compromet la sécurité des bébés. La maternité explique également que ces « turbulettes ont un défaut de fabrication au niveau des boutons cousus sur l’épaule ». Cela dit, et en cas de mouvement brusque de l’enfant, ces boutons « peuvent se détacher » et « les bébés pourraient ainsi en avaler un et s’étouffer », précise-t-on.
S’en débarrasser immédiatement
Il convient de noter que seuls les kits fournis jusqu’à octobre 2023 sont concernés. Toutefois, cela s’applique sur toutes les maternités de France qui les ont distribuées. Rappelons dans ce sens que la maternité du CHRU de Nancy avait aussi signalé ces gigoteuses pour bébés, lundi 22 avril dernier.
À lire aussi : Lait de croissance : jusqu’à quel âge pouvez-vous en donner à votre enfant ?
Il est sûr que certains bébés auxquels on avait donné ces gigoteuses ont bien grandi et n’en ont plus besoin. Cependant, les parents sont invités à se débarrasser immédiatement de ces gigoteuses. Nul ne pourra les vendre ou de les donner, car elles sont non conformes et dangereuses.
Des gigoteuses pour bébé distribuées dans les maternités rappelées pour leur dangerositéhttps://t.co/IUnF9JH9Qt
— BFMTV (@BFMTV) May 2, 2024