L'hypnose et l’autohypnose : que valent ces techniques et qu’apportent-elles de positifs à notre vie ? L'hypnose et l’autohypnose : que valent ces techniques et qu’apportent-elles de positifs à notre vie ?

L’hypnose et l’autohypnose : que valent ces techniques et qu’apportent-elles de positifs à notre vie ?

La plupart des gens, qu’ils soient profanes ou professionnels, ont tendance à considérer l’hypnotisme comme un phénomène mystérieux et quelque peu dangereux, pratiqué principalement par les artistes de de cirque et spectacle.

L’hypnose et l’autosuggestion sont également utiles en tant qu’outil clinique et pour les personnes qui cherchent à s’aider elles-mêmes à changer de vie.

Elle induit un état de conscience modifié, caractérisé par une relaxation profonde, un sentiment de « lâcher-prise » et une suggestibilité accrue. La personne hypnotisée, bien que consciente, se sent détachée, comme si elle observait ce qui lui arrive de l’extérieur. C’est comme si elle quittait temporairement le siège conducteur de son corps et de son esprit pour devenir un passager.

L’hypnose, cet outil thérapeutique aux multiples facettes

Dans cet état de conscience modifié, le corps et l’esprit deviennent plus réceptifs aux suggestions. Si les hypnotiseurs de scène exploitent cela pour le divertissement, les hypnotiseurs cliniques utilisent l’hypnose pour obtenir des résultats thérapeutiques concrets. L’hypnose peut ainsi remplacer une anesthésie légère pendant une intervention chirurgicale, induire un état de relaxation profonde ou favoriser des changements positifs.

À lire aussi : Adieu racines apparentes : découvrez la poudre magique pour camoufler vos cheveux

En psychologie, les spécialistes auront souvent recours à l’hypnose pour aider leurs patients à gérer le stress et l’anxiété, améliorer la confiance en soi, renforcer les capacités d’apprentissage ou encore lutter contre les phobies et les addictions. Toutefois, prenez garde ! L’hypnose présente un réel potentiel de danger, en particulier lorsque l’hypnotiseur est incompétent ou sans scrupules, ou qu’il tente de vous contraindre à faire quelque chose qui ne vous convient pas. Faites preuve de prudence dans le choix d’un hypnothérapeute clinique.

L’autohypnose, de la méditation intensive pour les amateurs de DIY

Pour ceux et celles qui préfèrent faire les choses par eux ou n’ont pas assez confiance pour se confier à un praticien, l’autohypnose est souvent une solution de choix. Elle utilise les mêmes principes que l’hypnose traditionnelle, mais sans l’intervention d’un hypnotiseur. Pour s’hypnotiser soi-même, il suffit de disposer d’un espace privé et calme et d’un endroit où s’asseoir ou s’allonger. Vous vous détendez aussi complètement que possible sans vous endormir, puis vous vous efforcez d’approfondir votre relaxation, généralement en comptant à rebours à partir de 100 ou en vous imaginant en train de descendre lentement vers le bas. Lorsque vous êtes très détendu, vous pouvez penser à une image relaxante ou à une image de vous qui réussit, qui est heureux et qui n’est pas inquiet.

À lire aussi : Perte de poids : les bons plans d’une diététicienne pour des collations plus saines !

Vous pouvez vous répéter des affirmations que vous avez préparées au préalable et qui ont le même effet (par exemple, « Cela augmentera votre confiance », « Vous êtes une personne capable de relever des défis »). Lorsque vous êtes prêt à terminer la séance, réveillez-vous lentement, en utilisant des images d’ascension et d’éveil pour vous aider à progresser. Terminez-en suggérant que vous ouvrirez les yeux en étant rafraîchi, éveillé et alerte. Ouvrez alors les yeux. L’hypnose et l’autohypnose sont des outils puissants qui peuvent vous aider à améliorer votre vie dans de nombreux domaines. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces pratiques, n’hésitez pas à consulter un hypnothérapeute professionnel.

À lire aussi : Conseils pour un sommeil paisible malgré les allergies nocturnes