JO Paris 2024 : Anne Hidalgo dénonce les attaques contre une relayeuse de la Flamme, Drag Queen JO Paris 2024 : Anne Hidalgo dénonce les attaques contre une relayeuse de la Flamme, Drag Queen

JO Paris 2024 : Anne Hidalgo dénonce les attaques contre une relayeuse de la Flamme, Drag Queen

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a condamné les propos discriminatoires qu’a subis une porteuse de la flamme olympique. Il s’agit de Minima Gesté, une drag queen française.

Tout a commencé le 1er mai, quand la mairie de Paris a publié sur son compte X un portrait de la drag queen Minima Gesté. Cette publication annonçait que cette dernière porterait la flamme olympique des JO de Paris 2024, lors de son passage dans la capitale.

Aussitôt le message publié sur le réseau social, Minima a subi une vague haineuse, mêlant le propos homoph*bes et transphobes. Deux jours plus tard, soit vendredi, Anne Hidalgo a pris sa défense. La mairie a même annoncé des poursuites judiciaires à l’encontre des harceleurs.

La drag queen : tout le soutien de la mairie

Publiée sur X, la vidéo présentant Minima Gesté et ses motivations comme porteuse de la flamme« a été la cible de nombreux propos homoph*bes et transphobes que la Ville de Paris condamne sans réserve », a indiqué cette dernière dans un communiqué. Encore, la mairie explique avoir choisi Minima Gesté « pour l’aider à porter son message d’amour, d’ouverture et d’égalité ». De son côté, Anne Hidalgo, citée dans le communiqué, a déclaré :

« Oui je suis fière et oui Paris est fière qu’une drag queen porte la flamme et donc des valeurs de paix et d’humanité ».

Par ailleurs, l’élue socialiste et maire de Paris depuis plus de 10 ans, « apporte son soutien total à Minima Gesté » que l’Hôtel de Ville « aidera dans les suites judiciaires qu’elle pourrait donner » face à « ce harcèl*ment numérique, notamment relayé par des médias d’extrême-droite», poursuit le communiqué. D’ailleurs, Mme Hidalgo a procédé, conformément à l’article 40 du code de procédure pénale, « au signalement à la procureure de Paris des propos qu’elle estime potentiellement constitutifs du dél*t d’injure publique à caractère homoph*be ou transphobe », apprend-on de la municipalité de la capitale.

Minima Gesté : « C’est une énorme fierté ! »

Dans la même vidéo, présentant Minima Gesté et ses motivations comme relayeuse de la flamme, la drag queen a lancé :

« Un des messages que j’aimerais beaucoup porter avec ce relais c’est la fierté de ma communauté que j’apporte avec moi parce qu’il y a dix ans c’est quelque chose qui n’aurait jamais été possible, avoir une drag queen qui porte la flamme olympique ».

Ensuite elle a rajouté que « la visibilité reste un des piliers d’acceptation de la communauté LGBTQIA + ». Il convient de préciser par ailleurs que Marion Maréchal, la tête de liste Reconquête! aux élections européennes, a critiqué sur TF1 les représentations

« particulièrement vulgaires, hyper sexualisées ». En effet, elle a précisé dans ce sens que cela n’est pas une « bonne façon de représenter la France aux yeux du monde ».

À lire aussi : JO 2024 : la prise de parole du président biélorusse concernant les jeux choque l’opinion, « casse-leur la gueule… » !